Quels sont les liens entre l’inflammation chronique et l’alimentation ?
L’inflammation est une réaction de défense de l’organisme face à une agression externe ou interne. Cette agression peut être microbienne, traumatique, environnementale, psychologique, etc.
L’inflammation chronique (silencieuse) est une réaction anormale du système immunitaire qui perdure dans le temps et qui n’est pas identifiable grâce à la douleur.
Ce qui fait qu’une inflammation aigüe devient chronique :
📍 Une alimentation déséquilibrée (riche en sucre, en céréales et en produits transformés), le stress chronique, un environnement toxique (pollution, perturbateurs endocriniens…), la consommation excessive d’alcool, de tabac, etc. Nos capacités d’adaptation saturent et notre corps subit.
📍 Une agression externe (virus, bactérie…) qui n’a pas été neutralisée à 100%.
📍 Un déséquilibre entre les molécules pro-inflammatoires et celles anti-inflammatoires. Le corps ne parvient donc pas à freiner la réaction de défense, et se laisse « dépasser ».
Je vous accompagne pour mettre en place une alimentation anti-inflammatoire, en privilégiant les aliments riches en antioxydants et en nutriments essentiels, tout en évitant les aliments pro-inflammatoires.