Que manger pour prévenir la toxoplasmose et la listériose ?

Diététicienne nutritionniste pau en ligne grossesse fertilité toxoplasmose toxo listériose listéria

Que manger pour prévenir la toxoplasmose et la listériose ?

La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite microscopique qui vit dans les intestins des chats. Véhiculée par les déjections des chats, ce parasite peut se trouver dans la terre.

– Bien laver les fruits, les légumes et les herbes aromatiques avant de les consommer afin d’éviter tout résidu de terre et les éplucher si possible. Si vous ignorez comment ils ont été préparés, n’en mangez pas.
– Attention aux crudités mangées à l’extérieur et à l’étranger en vacances par exemple
– Ne manger que de la viande bien cuite ou ayant été congelée (la cuisson à + 75 ° C à cœur et la congélation plusieurs jours à – 18 ° C détruisent le parasite).
– Eviter les contacts avec les chats et surtout la manipulation de leur litière. Si vous devez le faire, portez des gants et lavez-vous bien les mains ensuite.

La listériose est une maladie rare mais grave causée par la bactérie listeria. Elle touche préférentiellement les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, comme les femmes enceintes.

– Ne pas consommer de produits laitiers au lait cru (sauf si pâte pressée cuite pour les fromages)
– Ne pas consommer de fromages à pâte molle à croute lavée ni de fromages à pâte fleurie
– Enlever la croute des fromages
– Toujours bien cuire la viande, le poisson, les œufs, les crustacés et les mollusques
– Ne pas consommer de charcuterie

Vous êtes enceinte et ces recommandations vous inquiètent ou vous induisent du stress ? Nous pouvons les détailler lors d’un rendez-vous afin de les aborder avec davantage de sérénité.