L’alimentation dans l’endométriose

Diététicienne en ligne endométriose Pau

L’endométriose est une maladie inflammatoire fréquente touchant environ une femme sur dix en âge de procréer, ces chiffres étant probablement sous-estimés pour cause de sous diagnostics.

Elle se caractérise par des douleurs chroniques invalidantes et peut causer des problèmes d’infertilité pour 40 % des femmes atteintes de la maladie.

En moyenne, 7 ans sont nécessaires pour arriver au diagnostic !

❓ Les causes de l’endométriose sont encore mal connues. Plusieurs facteurs entreraient donc en jeu : des facteurs génétiques, ou environnementaux, immunitaires ou encore infectieux.

Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique à l’endométriose : la prise en charge repose sur les traitements hormonaux pour bloquer la survenue des règles, et la chirurgie.

✨ Or un suivi diététique peut améliorer considérablement la qualité de vie au quotidien en limitant les douleurs, les troubles digestifs et l’ensemble des symptômes.

La prise en charge diététique de l’endométriose peut se faire selon différents axes en fonction du type de troubles provoqués par la maladie.